VEF Blog

Titre du blog : © Gunsling Art 2010
Auteur : GunslingArt
Date de création : 16-08-2010
 
posté le 07-11-2010 à 13:19:40

Rédaction en cours de Français : Imaginer la rencontre entre Vanina Vanini et le carbonaro. ("Vanina Vanini" Stendhal)

 

 

 

Stendhal

Note : 16/20 

 

    Lors du bal organisé par le duc de S***, la princesse Vanina entra dans le salon de Venise, de la grande demeure.

    Après plusieurs semaines de recherches interminables, la princesse avait enfin atteint son objectif ; prendre contact avec ce carbonaro et le rencontrer.

 

    La jeune femme arriva sur le balcon du salon, fêtue d'une longue robe jaune et moulante en mousseline et en soie recouvere de dentelles. Ses longs cheveux noirs étaient attachés en un léger mais élégant chignon parsemé de perles ici et là. Une rivière de diamant ornait le haut de son décolleté.

    Seul, dans un coin, un homme du même âge que la princesse Vanina, marqué et le regard perdu dans l'obscurité, regardait les couples qui dansaient.
Il se tourna vers la jeune femme, s'inclina, et l'invita dans un coin plus tranquille du balcon, à l'abri des yeux et des oreilles indiscrètes.

    « - Comment êtes- vous entré ici ?

- Je me suis fait passer pour l'archiduc de H***, car je le connais bien. Je souhaite vous faire part de ma grande admiration à votre égart, vous êtes divinement belle ! Ah ...! Suis-je bête ! J'ai omis de me présenter, Sergio Armani. Me feriez-vous l'honneur de m'accorder une danse ?

- Avec plaisir, Sergio ! »

    Le carbonaro prit la princesse par le bras et l'emmena au centre de la piste de danse, encerclés par divers aristocrates et autres duchesses...

    Tout au long de la soirée, on ne parlait que de la princesse Vanina et de son mysterieux cavalier masqué ! Ils s'échangeaient des regards ainsi que des sourires malicieux, ce qui attirat l'attention de toutes les commères présentes.

    Mais le soleil commença à se lever, les invités quittaient la demeure petit à petit... Il ne restait plus que Vanina et son cavalier masqué sur le balcon du salon de Venise.

    « - J'ai passé une excquise soirée en votre compagnie, Vanina...

- Je vous remercie d'avoir accepté mon invitation, Sergio.
- C'était un plaisir pour moi. Je vous souhaite une bonne et heureuse journée, il est temps pour moi de continuer ma course folle. Au revoir, Vanina ! »

    Il retira son masque, ce qu'il n'avait pas fait une seule fois depuis son arrivée au bal ! Les traits du visage du carbonaro étaient fins et lisses, tel ceux d'un ange ! Il paraissait plus juvénile et innocent qu'il ne l'était...

    Le jeune homme s'approcha de la princesse, esquissa un sourire puis déposé brièvement ses lèvres pulpeuses sur celles de la jeune fille. Il se recula, observa une dernière fois la princesse et murmura ces quelques mots avant de remettre son masque et de prendre la fuite :

    « A bientôt, j'espère... »

 

    Pétrifiée par la surprise, Vanina regarda son cavalier masqué s'enfuit, sans qu'un seul muscle ne frémisse en elle.

    Puis, d'une douce et tremblante voix, elle murmura :

    « A bientôt, Sergio... »
 

Commentaires

AnonymeDeBBL le 24-03-2011 à 18:17:51
J'aime beaucoup. Reste dans cette voie Sourire

Par contre;

Ligne 16 : Me feriez-vous l'honneur de m'accorder une danse ?

Ligne 26 : Je vous remercie d'avoir accepté mon invitation, Sergio.

Ce n'est pas logique ou c'est moi qui a mal compris? Sourire
Elisa ;) le 28-01-2011 à 19:47:33
A par contre là j'ai eu 8 :$
horizon66 le 07-11-2010 à 14:21:46
Salut, c'est beau chez toi, bravo.